Le dépistage de la toxoplasmose est obligatoire en début de grossesse. Il doit
vous être prescrit par votre gynécologue, sage-femme ou médecin traitant.
Qu'est ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une maladie due à un parasite très répandu dans la nature, appelé Toxoplasme . C'est l’une des infections les plus fréquentes dans la population française avec 200000 à 300000 nouvelles infections chaque année. Environ 54% des femmes sont immunisées avant leur grossesse, c'est-à-dire qu’elles ont déjà attrapé la toxoplasmose avant d’être enceinte et qu’elles ont développé des anticorps qui les défendent contre toute nouvelle infection par ce parasite. Ces femmes et leur fœtus ne risquent alors rien du toxoplasme pendant la grossesse.
Chez les femmes non immunisées (46%), le risque d’attraper la toxoplasmose pendant la grossesse est évaluée à 1,5%.
Chez l'adulte, cette maladie passe le plus souvent inaperçue, et la plupart du temps on se contamine sans s’en rendre compte.
La toxoplasmose sans gravité sauf chez la femme enceinte si le parasite atteint le fœtus (c’est la toxoplasmose congénitale) et chez les personnes ayant un système de défense immunitaire affaibli (les personnes atteintes du SIDA; les personnes greffées et traitées par des médicaments qui affaiblissent leur système immunitaire).
La toxoplasmose congénitale est une infection du bébé avant sa naissance. Elle se produit en cas de contamination de la mère pendant la grossesse au cours de laquelle le toxoplasme passe le placenta et atteint le bébé.
Elle peut alors être responsable de fausse-couche, mort fœtale in utero mais également de malformations fœtales (essentiellement cérébrales et ophtalmiques).
Quels sont les risques pour le foetus si je me contamine pendant ma grossesse ?
La contamination de la maman ne signifie pas obligatoirement que le fœtus sera contaminé.
En effet, dans environ 70% des cas, l’infection de la mère n’est pas transmise au fœtus. Celui-ci est alors indemne de toute complication.
Dans les 30 % des cas de bébés contaminés, seulement 1 sur 4 développera des lésions liées à la toxoplasmose, ces lésions étant le plus souvent minimes (légers troubles de la vue). Cependant la contamination foetale peut également aboutir à des fausses-couches, des morts foetales in utero et des lésions cérébrales graves.
Comment surveille-t-on l'apparition d'une toxoplasmose pendant la grossesse?
Il est impératif de connaitre son statut immunitaire avant la grossesse grâce à une prise de sang.
Celle-ci est proposée dans la consultation préconceptionnelle et est obligatoire dans le bilan prénuptial.
- si vous êtes positive avant la grossesse, vous n’avez pas de précaution particulière à prendre.
- si vous êtes négative avant la grossesse, il vous faudra :
1) Prendre des mesures d’hygiène particulières (cf question suivante) afin d’éviter de s’infecter.
2) Surveiller votre statut sérologique durant toute votre grossesse par des prises de sang mensuelles à la recherche d’une infection débutante.
Quelles sont les mesures d'hygiène particulières à prendre pendant la grossesse pour éviter de s'infecter?
Ces mesures découlent directement du cycle de reproduction du toxoplasme.
L’hôte central du parasite est le chat et notamment son intestin qui lui permet de se multiplier. Les œufs du toxoplasme sont libérés dans les déjections du chat qui peuvent souiller la terre et donc les fruits et légumes en contact avec la terre. Certains animaux qui mangent de l’herbe par exemple peuvent se contaminer du fait de la présence des déjections de chat dans l’herbe. Chez ses animaux, comme le bœuf ou le mouton, le parasite se retrouve alors bloqué sous forme de kyste dans les muscles. Le chat lui se contamine en mangeant de la viande contaminée.