LA GROSSESSE
abac et grossesse
On estime que 37 % des femmes sont fumeuses avant le début de leur grossesse. On estime aussi que 19,5 % des femmes enceintes continuent de fumer pendant tout ou partie de celle-ci. Le phénomène du tabagisme passif chez les femmes enceintes est mal quantifié, mais reste fréquent.
Les risques liés au tabac pendant la grossesse
Le tabagisme maternel pendant la grossesse augmente le risque de survenue :
• d'accidents gravidiques comme les hématomes rétroplacentaires et les placentas bas insérés,
• de retard de croissance intra-utérin,
• de prématurité,
• de mort subite du nourrisson
• et d'une consommation globale de soins plus importante dans la petite enfance.
Ces risques impliquent de prendre en compte non seulement le tabagisme actif de la femme, mais également son tabagisme passif lié à celui de son compagnon ou de son entourage ou de son milieu professionnel, avant, pendant et après la grossesse.
L'arrêt du tabac chez la femme enceinte
L'arrêt du tabac doit intervenir avant la conception, sinon le plus tôt possible pendant la grossesse. Il reste utile tout au long de la grossesse et même après l'accouchement.
Un arrêt total est recommandé, car la diminution du tabagisme maternel n’est pas suffisante pour prévenir l’apparition de complications maternelles, fœtales ou néonatales pendant la grossesse ou au décours de l’accouchement.
Il est évident qu'il est recommandé pour la santé de la mère et celle de l'enfant, que l'arrêt soit définitif.
Que vous arrêtiez avant la grossesse ou pendant la grossesse, parlez-en avec votre médecin.
Tous les professionnels de santé, vous aideront dans votre démarche et ce, tout au long de votre grossesse et au delà : généralistes, spécialistes, médecins du travail, sages-femmes...
Restez vigilante après la naissance : pour votre bébé (et pour vous-même), la reprise du tabac serait trés nocive. Il est primordial que l'environnement de l'enfant soit exempt de toute pollution tabagique, au domicile et dans tous les lieux qu'il fréquente.
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 11 février 2015
Références Bibliographiques: