Lumière sur... L'échographie 3D/4D commerciale : Un scandale sanitaire?
Le CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français) tire la sonnette d'alarme et interpelle les autorités sanitaires à propos des échographies en 3 ou 4 dimensions (3D-4D) réalisées dans un but commercial et non médical.
En effet, dans le cadre d'un examen médical, l'échographiste change constamment la sonde de place pour préserver le foetus (c'est la sonde qui envoie les ultrasons). Or, lorsqu'il s'agit d'une échographie 3D ou 4D commerciale, le but étant de faire de beaux clichés, il n'est pas rare que la personne en charge de l'imagerie appose trop longtemps la sonde au même endroit (la face ou les organes génitaux foetaux, à la demande des parents).
Lorsque dans ce cas, l'exposition aux ultrasons est prolongée, les résultats peuvent avoir un impact négatif sur le foetus. En effet, il a été démontré que les ultrasons produisent sur les tissus humains, un effet thermique et un effet mécanique.
Alors comme dit le dicton : "dans le doute, mieux vaut s'abstenir"... d'une jolie photo, et ce, pour le bien de votre bébé.
Pour lire l'intégralité de l'article du CNGOF : Cliquer ici