Explication théorique :
Grâce à l’étude systématique des fœtus de la population française, à tous les âges de la grossesse, on a réussi à établir des valeurs de référence pour les mesures du diamètre crânien (bipariétal), périmètre crânien, périmètre abdominal, longueur du fémur...
Par extension, il a également été possible de déduire des valeurs de références du poids fœtal à chaque âge de grossesse grâce à une formule mathématique, la formule de « Hadlock », vraie à +/- 15%.
De ces mesures de référence et de leur distribution à chaque âge de la grossesse ont été déduites des courbes de référence (courbes officielles du Collège Français d’Echographie Fœtale : CFEF).
Lorsque l’on parle de percentile, on réduit la population des fœtus étudiés à 100 fœtus à chaque âge de grossesse. La valeur en percentile correspond au niveau où se place votre bébé parmi ces 100 fœtus à son âge de grossesse :
- Le 0 ème percentile correspondant à la plus petite mesure possible pour l’âge de grossesse.
- Le 100 ème percentile correspondant à la plus grande mesure possible pour l’âge de grossesse.
Exemples pratiques :
- Ex1: Votre fœtus est au 50ème percentile pour la mesure du périmètre abdominal à 32 semaines d’aménorrhée : Cela signifie que celui-ci a un périmètre abdominal pile à la moyenne à ce terme de grossesse.
- Ex2: Votre fœtus est au 90ème percentile pour la mesure du périmètre abdominal à 32 semaines d’aménorrhée : Cela signifie que 89% des fœtus ont un périmètre abdominal plus petit que celui de votre bébé et que 10% ont un périmètre abdominal plus grand que le sien.
Téléchargez les courbes du Collège Français d'Echographie Foetale (CFEF) en cliquant sur les liens suivant :