Le Traitement Local associe :
- Un ovule antifongique intra-vaginal à libération prolongée, qui est le plus souvent renouvelé 3 jours après la première administration. Ce type d'ovule est à insérer dans le vagin avant le coucher (ce qui permet de diminuer de possibles désagréables écoulement durant la journée).
Les spécialités les plus connues sont pour exemple : Lomexin ovule©, Gynopevaryl LP©, Monazol LP©, Econazole LP©.
- Une pommade vulvaire antifongique, à raison d'une application externe (uniquement vulvaire et non vaginale) matin et soir pendant 10 à 14 jours.
Les Mesures associées indispensables :
- Les Savons alcalins (basique : type Gynhydralin©) ou neutres (type Monagyn©) pour la toilette intime externe, permettent de diminuer l'acidité du pH vaginal et donc le développement des champignons. Mais attention, pas de toilette vaginale directe, qui détruit de façon importante la flore de Döderlein et favorise tous les types d'infections vaginales !!! - Lutter contre les facteurs de risque : Eviter les pantalons trop serrés, les ports de sous-vêtements en fibres synthétiques, pas d'hygiène local excessive, traiter un diabète ou un trouble thyroïdien.
- Traitement du partenaire non systématique : En effet la mycose vulvo-vaginale n'est pas une MST (Maladie sexuellement transmissible). Il est cependant vrai que dans le cadre de mycoses récidivantes ou de symptôme chez le partenaire (balanite du gland : mycose du gland), on peut proposer une application de crème antifongique matin et soir pendant 10 à 14 jours.