Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 18 janvier 2012.
Références Bibliographiques:
- R. Quentin, Ecologie bactérienne vaginale: nature, exploration et prise en charge des déséquilibres, 2006, Mise à jour en Gynécologie Obstétrique du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.
- J.M. Bohbot, Vaginose bactérienne, 2007, Mise à jour en Gynécologie Obstétrique du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.
- J.D Sobel, Vulvovaginal candidosis, 2007, Lancet.
- A.B Guzel et al., Evaluation of risk factors in patients with vulvovaginal candidiasis and the value of chromID Candida agar versus CHROMagar Candida for recovery and presumptive identification of vaginal yeast species., 2011, Med Mycol.
Faux
Le champignon (candida albicans) est présent à l'état normal dans la cavité buccale et le tube digestif de toutes les femmes, vierges ou non. Il n'est donc pas impossible de le voir se développer au niveau vulvaire et même vaginal chez une patiente vierge (par exemple à la suite d'une prise d'antibiotique qui déstabiliserait le flore vaginale normale et favoriserait le développement de champignons).
Si le traitement par ovule est souvent impossible chez ces patientes, un traitement par voie orale conjugué à l'application d'une crème sur la peau permettent d'obtenir des guérisons durables.
Je peux mettre des tampons si j'ai une mycose et mes règles en même temps ?
Faux
En cas d'infections génitales, il n'est jamais recommandé d'empêcher les écoulements vaginaux. Cette obstruction peut potentiellement aggraver le processus infectieux.
En cas de mycoses et règles concomitantes, il est donc préférable d'utiliser des serviettes.
Les mycoses à répétition peuvent me rendre stérile ?
Faux
Les mycoses génitales sont des infections gênantes mais sans gravité, ni risque de séquelles.
Il n'existe aucun lien entre mycose génitale et stérilité.
Le stress favorise l'apparition des mycoses ?
Vrai
Le stress comme la fatigue sont associés à une baisse de l'immunité et peuvent dans certaines circonstances (légère humidité locale par exemple) nettement favoriser l'apparition d'une mycose vaginale.
La prise d'antibiotique peut favoriser les mycoses ?
Vrai
La flore de Döderlein est indispensable au juste équilibre vaginal. Cette flore est constituée de différents types de bactéries qui sont sensibles à la majorité des antibiotiques utilisés. Ainsi l'utilisation d'antibiotiques diminue la population normale de bactéries de la flore de Döderlein et favorise le développement des champignons qui prennent tout simplement la place laissée vide par les bactéries. En effet les champignons ne sont absolument pas sensible aux antibiotiques (les champignons sont sensibles aux antifongiques).
La prise d'antibiotique (par la bouche ou voie intraveineuse) favorise donc l'apparition de mycoses génitales.
Je peux attraper une mycose génitale à la piscine ?
Faux... mais...
Comme nous venons de le voir à la question précédente, on attrape pas de mycose génitale à la piscine, c'est l'humidité qui favorise le développement excessif des champignons que l'on a dans son propre corps.
Cependant le port de maillot de bain en tissu synthétique, provoquant frottements et chaleur, combinés à l’humidité et à la macération en découlant sont des facteurs favorisant le développement des mycoses.
L'humidité favorise l'apparition des mycoses ?
Vrai
Les champignons comme le Candida Albicans, responsable des mycoses génitales, ont besoin d’un milieu humide pour se développer.
C’est pourquoi il faut particulièrement bien se sécher après une douche ou un bain et que la piscine est fréquemment incriminée dans l'apparition des mycoses génitales.
On attrape pas la mycose à la piscine, c'est l'humidité ambiante et le fait de mal se sécher qui favorise le développement excessif des champignons que l'on a dans son propre corps.
Je peux attraper une mycose génitale dans les toilettes publiques ?
Faux
La mycose est due au développement excessif d'un champignon présent à l'état normal dans certaine région de notre corps (cavité buccale, tube digestif) et en quantité très faible au niveau des voies génitales féminines.
En fait la mycose ne "s'attrape pas" pas puisque l'on est déjà porteur du champignon. Il ne s'agit pas non plus d'une MST (Maladie Sexuellement Transmissible) en tant que telle, même si dans de très rares cas le partenaire peut s'infecter après un rapport sexuel. Je suis vierge, je ne peux donc pas avoir de mycose ?
Mycoses vulvaires et vaginales ?
Questions fréquentes ? Mes réponses
De nombreuses idées reçues existent au sujet des mycoses génitales.
Voici une série de questions fréquemment retrouvées dans les forums consacrés à ce thème.
Cliquez sur les questions suivantes afin d'en obtenir les réponses
Site d'Informations Médicales en Gynécologie
Echographie et Obstétrique du Dr Romain Guilherme
Dernière mise à jour du site:
Le 5 janvier 2015
Nous vous rappelons que les informations et conseils que vous trouverez sur ce site ne remplacent pas une consultation médicale et ne peuvent aboutir à un diagnostic ou à une prescription médicale.