Le HPV, qu’est ce c’est ?
Le HPV (ou infection aux papillomavirus humain) est une maladie sexuellement transmissible extrêmement fréquente puisqu’on estime que 80% des personnes (hommes et femme) seront infectées au cours de leur vie. Généralement, les HPV disparaissent d’eux même, sans traitement, et sans même savoir que l’on en était porteur.
Mais dans certains cas, ils persistent, pouvant créer des lésions pré-cancereuses (puis cancéreuses) au niveau du col de l’utérus. C’est pour cela qu’un dépistage régulier est nécessaire.
Comment se faire dépister ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un dépistage systématique chez toutes les femmes de 25 à 65 ans, qu’elles soient vaccinées ou non. Aussi, alors que l’examen de référence était le frottis systématique pour toutes les femmes, depuis 2020 les recommandations ont évoluées :
- Pour les femmes de – de 30 ans :
le frottis* reste l’examen de référence. Il s’agit de regarder la morphologie des cellules prélevées sur le col de l’utérus (examen cytologique)
o Si le frottis est normal, le prochain contrôle s’effectue 3 ans après (après deux premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle et dont les résultats sont normaux)
o Si le frottis est anormal, on fait une recherche de HPV
- Pour les femmes de + de 30 ans : le test HPS remplace le frottis. Par ce test on cherche directement la présence d’ADN du virus HPV
o S’il y a absence de HPV, le prochain contrôle s’effectue dans les 3 à 5 ans
o S’il y a présence de HPV, un examen cytologique est effectué à partir du même échantillonLe frottis cervico-utérin est l'examen de dépistage du cancer du col de l'utérus actuellement recommandé.
*Au cours d'un examen gynécologique, après mise en place d'un spéculum, le médecin traitant ou le gynécologue prélève des cellules sur le col de l'utérus au fond du vagin, à l'aide d'une petite brosse ou d'une spatule. C'est un geste simple et non douloureux qui ne prend que quelques minutes.
Pourquoi la recherche de HPV ne se fait systématiquement que pour les femmes de + de 30 ans ?
Avant 30 ans, les infections à HPV transitoires sont très fréquentes. Leurs dépistages seraient donc à la fois inutiles voire risqué en exposant des jeunes femmes à des traitements inappropriés.
Combien ça coûte ?
Le frottis : Le coût d'un frottis comprend
- le prix de la consultation, qui varie suivant le professionnel de santé consulté
- le prix du prélèvement (4,82 euros)
- le prix de l’analyse du frottis (15,40 euros)
Le test HPV : Avant le 24 mars, le test HPV coûtait 27 euros et n'était pas remboursé par l'Assurance maladie.
- le prix de la consultation, qui varie suivant le professionnel de santé consulté
- le prix du prélèvement (4,82 euros)
- le prix de l’analyse du frottis (15,40 euros)
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 29 janvier 2015
Références Bibliographiques:
Lire aussi dans la section "Prévention et dépistage" :