Boire de l'eau avant l'échographie
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau dans les 24 heures précédant l'échographie ce qui permet d'augmenter la quantité de liquide amniotique autour du foetus et donc de faciliter son observation.
Deux heures avant l'examen, il est idéal est de boire environ 1 litre d'eau, et de ne surtout pas vider la vessie lorsque vous arrivez au cabinet.
Eviter les crèmes hydratantes
Il est fortement recommandé de ne pas mettre de crème ou d'huile sur le ventre dans les 3 jours qui précèdent votre échographie. Qu'elles soient hydratantes, anti-vergetures ou qu'il y soit apposé la mention « ne gêne pas à l'échographie », les crèmes dans la majorité des cas, font barrage aux ultrasons et gênent la visibilité.
Eviter gels, huiles de douche et shampoing
Le jour même de votre échographie lavez vous de préférence avec un pain de savon (type savon de marseille), beaucoup plus sec et donc moins gras qu'un gel douche liquide classique. De même, évitez de vous laver les cheveux le jour de l'échographie (ou bien au-dessus d'un lavabo).
En effet gels, huiles et shampoing sont particulièrement gras, gênent le passage des ultrasons et rendent les images échographiques floues.
Dans tous les cas, bien rincer la peau.
Prendre une collation sucrée
Grignoter un petit en-cas sucré avant l'échographie stimule la mobilité foetale et permet une meilleure observation du foetus dans toutes les positions.
Pensez à vous munir de votre carte vitale
Pour votre confort et le confort de votre médecin, pensez à vous munir de votre carte vitale en cours de validité. L'attestation quant à elle n'est d'aucune utilité pour la télétransmission.
Apportez vos précédents comptes-rendus d'échographie
Il est très utile à votre médecin de pouvoir examiner l'ensemble des comptes-rendus et photos d'échographie que vous avez effectués au cours de votre grossesse.
Votre médecin pourra alors adapter son examen et compléter les éléments non vus ou difficilement évaluer lors des précédentes consultations.