Sur le plan médical, il n'existe pas en soit de règles limitant à un age précis une prise en charge en Aide Médicale à la Procréation (AMP) par un médecin.
Cependant, un bon état de santé de la patiente, évalué par le médecin responsable, est un préalable indispensable avant d'envisager une AMP.
ll ne s'agit pas de mettre en danger ni la vie de la patiente pendant les traitements de son infertilité et une éventuelle grossesse, ni celle du futur enfant à naitre durant une grossesse.
Existe-t-il un age limite pour consulter ?
Sur le plan biologique, la persistance de l'utérus de la patiente est l'élément indispensable permettant d'envisager une prise en charge en AMP.
Les patientes ayant subit une hystérectomie ne peuvent donc avoir recours à l'aide médicale à la procréation et doivent se tourner vers une procédure d'adoption.
Au contraire, l'absence de spermatozoïdes chez le conjoint, comme l'absence d'ovulation chez la patiente ne contre-indiquent absolument pas une prise en charge en AMP (uniquement si la patiente est toujours porteuse de son utérus).
Sur le plan administratif, les bilans et tous les soins associés à l'AMP peuvent être pris en charge à 100 % jusqu'au 43e anniversaire de la femme, sous accord préalable de la sécurité sociale.
La procédure d'AMP pris en charge à 100 % comprend alors:
- l'ensemble des bilans cliniques, biologiques et d'imagerie nécessaires (hystérographie, hystéroscopie et échographies) ;
- une seule insémination artificielle par cycle, avec un maximum de six pour obtenir une grossesse ;
- suivie de quatre tentatives de fécondation in vitro pour obtenir une grossesse (en cas d'échec des inséminations).
Cette prise en charge doit être organisée par le médecin responsable de la procédure d'AMP en partenariat avec l'assurance maladie.
Site d'Informations Médicales en Gynécologie
Echographie et Obstétrique du Dr Romain Guilherme
Dernière mise à jour du site:
Le 5 janvier 2015
Nous vous rappelons que les informations et conseils que vous trouverez sur ce site ne remplacent pas une consultation médicale et ne peuvent aboutir à un diagnostic ou à une prescription médicale.