Le dispositif intra-utérin (DIU) : qu'est ce que c'est ?
• Le Dispositif intra-utérin ou DIU (anciennement appelé "stérilet")
est un petit objet médical placé dans la cavité utérine lors d'une simple consultation par votre gynécologue le plus souvent, médecin traitant ou sage-femme.
• Deux types de DIU sont actuellement commercialisés en France :
Les DIU fonctionnant grâce au Cuivre qu'il contient,
et le DIU fonctionnant à partir d'une hormone de type progestative (lévonorgestrel) qu'il libère directement au sein de la cavité utérine.
• Le DIU au Cuivre :
Il est composé d'un bras horizontal et d'un bras vertical sur lequel s'enroule une surface de cuivre supérieure ou égale à 250 mm2 selon la législation française (cf photo ci-dessus). Le bras verticale présente également un fil qui dépassera du col utérin après la pose.
Ce fil permettra de vérifier la bonne position du DIU à chaque consultation et d'enlever le DIU (dès que la patiente le désir ou pour changer de DIU au bout de 5 ans) par simple traction sur ce fil.
Ce type de stérilet est facilement visible en radiologie et à l'échographie.
• Le DIU à base d'hormones :
Commercialisé en France sous le nom de Mirena©, ce DIU est constitué d'un corps en T en polyéthylène et sulfate de Baryum avec un réservoir contenant 52 milligramme de lévonorgestrel qui permet une libération de 20 microgrammes par jour de cette même hormone au sein de la cavité utérine pendant 5 ans.
Le bras verticale du T présente également un fil qui dépassera du col utérin après la pose.
Ce fil permettra de vérifier la bonne position du DIU à chaque consultation et d'enlever le DIU (dès que la patiente le désir ou pour changer de DIU au bout de 5 ans) par simple traction sur ce fil.
Ce type de DIU est parfois difficile à voir à l'échographie mais est visible en radiologie.
Le Dispositif Intra-utérin (DIU) au Cuivre : Comment ça marche ?
La grande fiabilité du DIU résulte de ses multiples mécanismes d'actions permettant d'éviter à la fois la fécondation, mais également toute implantation d'un oeuf fécondé (donc l'évolution de la grossesse) :
• Effet sur la glaire cervicale
Le Cuivre du DIU rend la glaire plus épaisse ce qui a pour double effet de 1. diminuer le nombre de spermatozoïdes passant dans la cavité utérine et 2. de les empêcher d'acquérir normalement leur pouvoir fécondant.
• Effet sur la cavité utérine
Le Cuivre du DIU est directement toxique pour les spermatozoïdes.
Par ailleurs le cuivre provoque une discrète inflammation de la muqueuse de la cavité utérine qui est elle-même également toxique pour les spermatozoïdes.
• Effet sur les trompes
Le Cuivre diminue la mobilité des spermatozoïdes dans les trompes, altère l'interaction entre ovules et spermatozoïdes ce qui diminue les possibilité de fécondation.
En cas de Fécondation, le Cuivre ralenti la descente de l'oeuf fécondé dans la cavité utérine et donc son implantation normale.
• Effet anti-implantation
L'inflammation de l'endomètre (muqueuse de la cavité utérine) empêche l'implantation d'un éventuel oeuf fécondé.
REMARQUE IMPORTANTE :
Même si la contraception par DIU au cuivre est très efficace, celle-ci est totalement réversible après le retrait de ce même DIU. La fertilité normale est retrouvée à la même vitesse qu'après l'arrêt d'une contraception par pilule classique.
Le Dispositif Intra-utérin (DIU) à base d'hormones : Comment ça marche ?
Le DIU à base d'hormones (lévonorgestrel) serait encore plus efficace en terme de contraception que celui au cuivre. Ce surplus d'efficacité serait du à l'action locale des hormones libérées par le DIU :
• Effet sur la glaire cervicale
L'hormone contenue dans le DIU rend la glaire plus épaisse ce qui a pour double effet de 1. diminuer le nombre de spermatozoïdes passant dans la cavité utérine et 2. de les empêcher d'acquérir normalement leur pouvoir fécondant.
• Effet indirect sur l'endomètre (muqueuse de la cavité utérine)
L'hormone contenue dans le DIU agit indirectement en faisant sécréter par la muqueuse utérine une glycoprotéine (glycocodéline A) qui a pour effet d'empêcher la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde.
• Effet direct sur l'endomètre (muqueuse de la cavité utérine)
L'hormone provoque une atrophie directe de la muqueuse utérine ce qui a pour effet d'empêcher l'implantation d'un oeuf fécondé.
REMARQUE IMPORTANTE :
Même si la contraception par DIU aux hormones est très efficace, celle-ci est totalement réversible après le retrait de ce même DIU. La fertilité normale est retrouvée à la même vitesse qu'après l'arrêt d'une contraception par pilule classique.
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 4 février 2015
Références Bibliographiques:
- H. Gronier et al., Mise au point sur la contraception intra-utérine en 15 questions- réponses, 2012, Gynécologie Obstétrique et Fertilité.
Lire aussi dans la section "La Contraception" :