Pilules de 3e et 4e génération: a-t-on raison de paniquer ?
"Paniquer" non, mais.... il n’y a plus lieu de prescrire de pilules de 3ème et 4ème génération devant les conclusions rendues par la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS).
En effet, l'HAS, instance suprême de la médecine en France, a annoncé en juin 2012 "préférer les «pilules» de 1re ou 2e génération"
Pourquoi la prescription de ces pilules apparaît aujourd'hui dangereuse?
Il est scientifiquement démontré que les pilules de 3ème et 4ème générations doublent le risque de phlébites et d’embolies pulmonaires (potentiellement mortelles) par rapport aux pilules de 2ème génération.
Il est scientifiquement démontré que les pilules de 3ème et 4ème génération ne diminuent pas les rares effets indésirables souvent faussement associés aux pilules de 1ère et 2ème génération (acné mieux régulée, pas de prise de poids, pas de jambes lourdes, pas de douleurs de sein, pas de baisse de la libido). Ces pilules n’apportent donc pas de bénéfice prouvé en termes de confort d’utilisation.
En conclusion, la commission de transparence de la haute autorité de santé (HAS) conclue que « les nouvelles données disponibles ne permettent plus de positionner les contraceptifs oraux de 3ème et 4ème générations en deuxième intention ». Ainsi ces pilules ne sont ni indiquées en 1ère intention, ni en 2ème intention !
Il y a donc même lieu de se poser la question de maintenir à la vente cette classe médicamenteuse dont le bénéfice n’est pas démontré et qui présente un risque supplémentaire (certes faible mais tout de même présent) de complications graves pour la santé.
Pourquoi n’y a-t-il tout de même pas lieu de paniquer ?
Même si les pilules de 3ème et 4ème génération doublent le risque de phlébites et embolies pulmonaires, Il faut savoir relativiser ce chiffre.
En effet la grossesse multiplie par 6 à 10 fois le risque de phlébite par rapport à une femme non enceinte qui ne prend pas de contraception. Au total être enceinte, demeure plus à risque de phlébites et embolies pulmonaires que de prendre une pilule de 3ème génération. La grossesse n’est pour autant pas interdite !!!
L'HAS conseille aux femmes prenant un contraceptif de 3ème ou 4ème génération de ne pas changer de contraception en urgence mais de discuter avec leur médecin d’une nouvelle contraception (par pilule de 2ème, 1ère génération, implant sous-cutané ou dispositif intra-utérin) lorsqu’elles arrivent à la fin de leur précédente prescription de pilule.
Ma pilule est-elle de 3ème ou 4ème génération?
Pour tout connaitre sur votre pilule, sa génération, sa composition, et a quel rythme la prendre cliquer sur le lien ci dessous:
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 13 février 2015
Références Bibliographiques:
- www.newsring.fr - Pilules de 3e et 4e génération: a-t-on raison de paniquer ?
- www.has-sante.fr - "Réévaluation des contraceptifs oraux de troisième génération " annexe commune (juin 2012)
Lire aussi dans la section "La Contraception" :