Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 18 août 2012.
Références Bibliographiques:
C'est la très fameuse revue médicale Cell qui nous rapporte cette découverte tant attendue. Alors que depuis des années, les chercheurs essayent désespérément de mettre au point une pilule contraceptive masculine, c'est par hasard que l'équipe de l'institut du cancer Dana-Farber à Boston aurait découvert la molécule JQ1 qui inhibe la production des spermatozoides. Cette molécule ne perturbant en rien la production des hormones masculines, responsables des caractéristiques viriles (pilosités, voix).
L'expérience:
D'après la première étude réalisée sur des souris mâles à raison d'une injection quotidienne de 50 à 100 mg/kg de la molécule JQ1 pendant 6 semaines, les chercheurs ont aboutit à un effet contraceptif total chez ces sujets tests.
«La substance produit une diminution rapide et reversible du nombre et de la mobilité des spermatozoides, avec des effets determinants sur la fertilité», indique James Bradnerde l'institut du cancer Dana-Farber.
Après l'arrêt du traitement, la fertilité redevient normale chez les sujets tests au bout de 3 à 6 mois, selon les doses reçues, sans aucun effet secondaire.
Une piste... à suivre...encore faudra-t-il ensuite faire accepter la prise d'une contraception aux hommes !!!
Bientôt une pilule contraceptive pour homme?
C'est par hasard qu'une équipe de chercheurs américains à mis le doigt sur un composé qui inhibe la production de spermatozoïdes sans pour autant gener la production de testostérone.
- Eléments déterminants
- Combien de temps faut il pour tomber enceinte?
- Age limite AMP
- Fonctionnement
- Echographie et douleur?
- Echographie et dangerosité?
- Les RDV d'échographie
- Les percentlles
C o p y r i g h t 2 0 1 7