Dans quelle mesure le risque d'avoir un cancer du sein est plus élevée en accouchant d'un gros bébé?
Radek Bukowski et son équipe (l'université du Texas-USA), a constaté que dans un groupe de 410 femmes, celles qui avaient donné naissance aux plus gros bébés (de plus de 3,750 kg) présentaient ensuite un risque 2,5 fois plus élevé de cancer du sein.
Ce lien statistique subsistant même après ajustement vis-à-vis d'autres facteurs de risque connus comme ceux cités ci-dessus.
Pourquoi donner naissance à un gros bébé est un facteur de risque accru de cancer du sein
Les femmes qui ont accouché des plus gros nourrissons étaient celles qui présentaient :
- les plus forts taux d'estriol
- les plus forts taux de protéine plasmatique placentaire de type A (PAPP-A)
- les plus faible taux d'alpha-fœtoprotéine (AFP).
Or la PAPP-A est associée à un risque de survenue et de progression du cancer du sein, comme les estrogènes dont fait partie l'estriol.
L'AFP quant à elle est une protéine à l'activité anti-estrogène.
Selon les chercheurs, les hormones laisseraient une empreinte en modifiant le nombre de cellules souches dans le sein, ce qui amènerait quelques années plus tard au développement d'une tumeur.
Vers une meilleure prévention
Cette étude initiée par Radek Bukowski et son équipe se veut optimiste. En effet, son but n'est pas d'angoisser les mamans ou futures mamans mais au contraire, de les prendre en charge plus tôt, grâce à un dépistage précoce. Ainsi, les mères de "gros bébés" et considérée comme à risque pourront agir plus tôt : arrêter de fumer, limiter sa consommation d'alcool, faire du sport, respecter une alimentation équilibrée...