Quel sujet délicat ! Moi-même, qui en est à ma deuxième grossesse et donc à ma deuxième liste ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec l'idée. Alors je vais ici partager mon expérience, vous livrer mon témoignage, et comment au fil des semaines, j'ai fini par passer du "Non" catégorique au "pourquoi pas finalement".
Tout a commencé un beau jour quand, lors de ma première grossesse, une copine me demande "c'est bon tu as fait ta liste de naissance ?".... MA QUOI ? KESAKO ? Elle commence alors à m'expliquer qu'il s'agit d'une liste de cadeaux que tu aimerais te faire offrir par ta famille ou tes amis pour fêter la naissance du bébé. Bizarre comme concept, un peu malpoli, ça ressemble presque à du racket déguisé en somme.
Et puis très vite dans la foulée de cette discussion mon entourage s'est mis à me demander ce que je voulais pour la naissance, ce dont j'aurais besoin. Sauf que je n'y avais pas vraiment pensé. De quoi aurais-je vraiment besoin ? A la fois tout et rien, et surtout il faut oser le dire de quoi on pourrait potentiellement avoir besoin. Et puis, je ne savais pas quoi proposer et à qui, dans quel budget, et il ne fallait pas non plus que je donne les mêmes idées aux mêmes personnes !
C'est à ce moment là que mon avis a basculé ! Finalement cette histoire de liste de naissance c'est pas si bête ! Parce que pour bébé n°1 vous allez avoir sacrement besoin de matériel ! Et dans mon cas pour cette deuxième grossesse c'est pareil, je réutilise beaucoup de ce que j'ai déjà, mais comme j'attends des jumelles, il me faut tout en double. Alors voici ci-dessous les réponses aux questions que je me suis posées quand j'ai commencé à vraiment songer à faire cette fameuse liste de naissance.
Pourquoi faire une liste de naissance :
- Eviter de recevoir des cadeaux en double (comme les doudous, les peluches, les choses inutiles qui prennent la poussière...)
- Eviter de se voir offrir 58 bodies en taille 0 mois
- Recevoir des cadeaux qui vous plairont vraiment / dont vous aurez vraiment besoin
- Faire des économies
- Orienter dans leurs choix ceux qui veulent vous faire leurs propres cadeaux
Mais une fois avoir été séduite par le concept, encore faut-il savoir quoi mettre dans cette fameuse liste ! Et là c'est du boulot ! Lèche-vitrine, recherche sur Internet, vous allez y passer du temps ! Voici quelques astuces : réfléchir par catégorie, et dans chaque catégorie mettre des cadeaux aux fourchettes de prix assez larges. N'hésitez pas à mettre "beaucoup" de cadeaux, pour que chacun puisse y trouver quelque chose qu'il vous offrira avec plaisir et dans sa gamme de prix.
Que mettre dans sa liste de naissance :
- Look : du vêtement à l'accessoire (chapeau, lunettes...) réfléchissez à l'âge qu'aura bébé à telle ou telle saison
- Chambre : Lit, gigoteuse, déco, veilleuse, babyphone...
- Repas : chaise haute, biberon, chauffe-biberon, bavoirs, vaisselle pour bébé...
- Eveil : parc, transat, tapis d'éveil, arche, mobile, jeux en tout genre (hochets, jouets de bain, livres)...
- Sorties/voyage : poussette, sac à langer, chancelière, écharpe de portage, siège auto, lit parapluie...
- Santé/hygiène : couches, poubelle à couches, liniment, parfum pour bébé, protège carnet de santé...
- Cagnotte : ça c'est une idée pour ma seconde grossesse. Comme c'est une grossesse gémellaire nous avons mis en place une cagnotte "parents fatigués" pour pouvoir nous payer une ou plusieurs nuits une assistante maternelle qui viendrait s'occuper des bébés, pour que nous puissions vraiment récupérer.
Maintenant que vous savez globalement ce que vous voulez mettre dans votre liste, encore faut il savoir où la faire, où la déposer !
Où faire sa liste de naissance :
- Les grandes enseignes nationales multi-marques : Bébé 9, Aubert ou Orchestra par exemple. J'avais fait ma première liste chez Aubert, mais l'adhésion était obligatoire (50€), tout comme la nécessité de se rendre physiquement en magasin pour l'ouvrir... Pas hyper pratique. Enfin, certes après l'ouverture vous pouvez gérer votre liste sur internet (modifier, supprimer, ajouter des produits) mais si entre temps vous voyez un produit que le site ne propose pas vous pouvez l'oublier... Je pense qu'à choisir, Vert Baudet est le site le plus sympa avec un choix large, de bon goût, et pour tous les budgets.
- Les grands magasins : Le printemps ou les Galeries Lafayette. Le vrai problème c'est le côté "haut de gamme" de ces enseignes, du coup je ne suis pas trop pour faire sa liste chez eux... Un peu trop guindé
- La liste de naissance libre : C'est ce que j'ai choisi pour cette seconde grossesse en passant par le site www.mesenvies.com (vous pouvez aussi regarder www.ookoodoo.com que je ne connais pas vraiment). C'est à mon avis le top ! C'est gratuit, c'est facile, vous pouvez ajouter des cadeaux qui viennent de n'importe quel site (et donc de comparer et de trouver les prix les plus attractifs). Vous pouvez y mettre des cagnottes (Leetchi, Le pot commun) ou juste des idées, des inspirations. Vous pouvez catégoriser à loisir, organiser votre liste comme vous voulez, consulter celle des autres pour trouver des idées. Et bien sûr, vous vous faites livrer directement chez vous. Je vous laisse le lien de ma liste que vous puissiez un peu voir à quoi cela ressemble : http://www.mesenvies.fr/liste-naissance?r=27&aid=406659&lid=521322.
Quand vous en êtes là vous avez déjà fait le plus gros du travail. Mais reste encore une étape importante et délicate, celle d'annoncer aux autres que vous avez fait une liste de naissance. Sans avoir l'air de donner d'ordres, d'être trop directive ou le crier sur tous les toits bien sûr...
Comment l'annoncer ?
Déjà ça passe par un petit message marrant, sympa, amical, sans obligation, mais rassurez vous, alors que les listes de mariage sont devenues monnaie courante, les listes de naissance commencent à rentrer dans les moeurs.
Où l'annoncer ?
Evidemment pour moi qui suis hyper connectée, le plus facile a été de l'annoncer sur les réseaux sociaux et de demander à mon conjoint de relayer l'info. Vous pouvez aussi demander de faire le passage de témoin à votre mère, votre soeur ou votre meilleure amie. Autre idée : le faire par mail. Sinon je pense que certaines personnes vous le demanderont directement, vous n'aurez plus qu'à leur dire.
Quand l'annoncer ?
Côté timing, j'ai fait ma liste et ma première annonce vers le 4ème mois puis une petite relance autour du 6ème. Et j'ai bien fait car j'ai eu un second pic de cadeaux, je pense que certains étaient soit passés à côté, soit avaient oublié. Vous pouvez aussi glisser un petit mot dans les faire-parts de naissance.
Les remerciements
Enfin, pensez évidemment à remercier ceux qui vous ont offert quelque chose (de votre liste ou non d'ailleurs ! ). J'ai choisi d'envoyer un petit SMS de remerciement après que chaque cadeau réservé, puis un second lors de la réception de l'article à la maison, et pour finir je prévois de mettre un gentil message sur le faire-part de naissance.