Voir aussi : La suite de notre Dossier Amniocentèse :
Cliquez sur les liens suivant :
Dans certains cas, les conditions techniques ne sont pas favorables à la réalisation de l’examen, et il peut être nécessaire de surseoir à sa réalisation et de reporter l’examen de 8 à 10 Jours. Très rarement, le prélèvement ou les cultures cellulaires nécessaires à l’examen peuvent échouer et nécessiter alors une nouvelle ponction.
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 19 aout 2012.
Références Bibliographiques:
- Fiche d'information destinée aux patientes : amniocentèse, 2012, Collège National des Gynécologue Obstétriciens Français
- F. Jacquemard, Moyen Invasif d'exploration foetale : Amniocentèse, 2003. Médecine Périnatale.
Comment se déroule une amniocentèse ?
Dans une pièce généralement réservée à cet effet (petit bloc opératoire), le prélèvement est réalisé stérilement sous échographie après désinfection du ventre.
Premier temps, le repérage :
Grâce à l'échographie, le médecin repère une zone de liquide amniotique facile d'accès, pour laquelle le trajet de l'aiguille ne risque de rencontrer ni d'anses intestinales de la maman (risque d'infection), ni le corps du foetus (risque de blessure).
Deuxième temps, l'aspiration :
Toujours sous contrôle échographique, une aspiration de liquide amniotique est réalisée avec une seringue à l'aide d'une aiguille très fine, à travers le ventre de la mère. La ponction elle-même n'est pas plus douloureuse qu'une prise de sang. Aucune anesthésie n'est donc nécessaire.
Qu'est ce qu'une amniocentèse ?
L'amniocentèse et non "amiosynthèse" vient des mots grecs "amnios" (membrane entourant la poche des eaux autour du foetus) et "kentêsis" (action de piquer).
Actuellement, l'amniocentèse est la technique de prélèvement foetal la plus répandue. Elle permet grâce à l'analyse de cellules foetales présentent dans le liquide amniotique de répondre essentiellement à 2 questions : le foetus est il porteur :
- d'une maladie génétique ou chromosomique ?
- d'une maladie infectieuse ?
Amniocentèse
Définition et Déroulement
L'amniocentèse, également appelée ponction de liquide amniotique (PLA) est un prélèvement d’une petite quantité du liquide qui entoure le foetus dans l'utérus (le liquide amniotique) par ponction à l'aide d'une aiguille à travers le ventre de la mère.
Cet examen est réalisé le plus souvent dans le but :
- d'étudier les chromosomes du fœtus (par exemple pour la recherche de trisomie 21),
- de recherche d’autres pathologies fœtales d’origine génétique (comme la mucoviscidose)
- de déterminer la présence d'une infection foetale virale (comme le cytomégalovirus) ou parasitaire (comme la toxoplasmose).
- d'étudier la présence de certaines molécules comme
- l'acetyl-cholinesterase dans le cadre de suspicion de spinabifida (anomalie de la colonne vertébrale),
- les enzymes digestives foetales dans le cadre de malformations digestives,
L'examen est habituellement effectué entre 15 et 17 semaines d'aménorrhée (3 mois - 3 mois et demi de grossesse) mais il peut être réalisé jusqu'à la fin de la grossesse.
Le but de l’amniocentèse est de répondre à des questions précises grâce aux examens faits sur le liquide amniotique. Cependant il est capital de rappeler que cet examen ne dépiste pas toutes les anomalies ou malformations possibles !
Site d'Informations Médicales en Gynécologie
Echographie et Obstétrique du Dr Romain Guilherme
Dernière mise à jour du site:
Le 5 janvier 2015
Nous vous rappelons que les informations et conseils que vous trouverez sur ce site ne remplacent pas une consultation médicale et ne peuvent aboutir à un diagnostic ou à une prescription médicale.