1. Suivre les recommandations des compagnies aériennes
Même si le personnel de bord est formé à l'accouchement d'urgence, une étude récente montre que seulement 29 % des compagnies disposent de kit permettant de réaliser correctement ces accouchements !!! Il convient donc de bien s'informer auprès de sa compagnie avant d'acheter son billet.
Les recommandations de la majorité des compagnies aériennes sont les suivantes (en l'absence de complications liées à la grossesse):
a) Voyage possible sans certificat médical jusqu'à 28 semaines d'aménorrhées.
b) A partir de 28 semaines d'aménorrhées, la future maman doit être porteuse d'un certificat médical récent précisant la date prévu d'accouchement ainsi que l'absence de complication actuelle de la grossesse.
c) Pour une grossesse simple (un seul foetus) : les compagnies acceptent les futures mamans avec leur certificat médical jusqu'à 36 semaines d'aménorrhées.
d) Pour une grossesse multiple (jumeaux ou plus...) : les compagnies acceptent les futures mamans avec leur certificat médical jusqu'à 32 semaines d'aménorrhées.
e) Dans tous les cas, la future maman doit attacher sa ceinture de sécurité sous l'abdomen, dans la zone pelvienne, dès qu'elle est assise.
Consulter les exemples de recommandations de quelques grandes compagnies aériennes :
Retenez que toute complication liée à votre grossesse doit vous faire prendre l'avis de votre gynécologue, médecin traitant ou sage-femme avant tout départ en avion.
2. Comment éviter les phlébites et embolies pulmonaires pendant le voyage :
Une phlébite consiste en l'apparition d'un caillot (amas de plaquettes) dans le réseau veineux des membres inférieurs. Cette maladie peut être particulièrement grave lorsque le caillot migre dans le réseau pulmonaire : on parle alors d'embolie pulmonaire.
La grossesse multiplie par 10 le risque de phlébite chez la femme. Les voyages en avions multiplient par 4 le risque de phlébite. On comprend donc mieux pourquoi les voyages en avions sont particulièrement à risque de caillot chez les femmes enceintes.
Voici les règles simples permettant de diminuer considérablement les risques de phlébites pendant le voyage :
a) Réservez une place côté couloir, vous pourrez ainsi vous lever plus facilement.
b) Déplacez vous fréquemment, au minimum 1 fois par 30 minutes.
c) Buvez abondamment et fréquemment de l'eau pendant le trajet.
d) Evitez le café et toutes les autres formes de caféine (coca-cola, pepsi...).
e) Utilisez des bas ou collants de contentions pendant le trajet.
f) Enfin l'utilisation d'anticoagulant peut être discuter avec votre médecin en cas de facteurs de risques associés à la grossesse (obésité, antécédent de phlébite...)
3. Cas particulier :
Du fait de la concentration diminuée en oxygène en altitude dans la cabine de l'appareil, les patientes présentant une maladie cardiaque, une maladie des globules rouges ou une anémie sévère (hémoglobinémie < 8.5 g/dl) : NE DOIVENT PAS Prendre l'avion !