Mon dentiste peut-il me faire
une anesthésie locale durant la grossesse ?
Oui, votre dentiste pourra réaliser une anesthésie locale, il choisira un produit adapté au fait que vous soyez enceinte.
Mon dentiste peut-il me faire
des radios dentaires durant la grossesse ?
Oui, même si le nombre de clichés est à limiter au maximum. Sachez cependant que lors d’un cliché radio standard d’une dent (en soin dentaire), l’exposition du foetus aux rayons ionisants est 500 000 fois plus faible que le seuil admissible selon les recommandations françaises.
Puis je faire soigner mes dents
durant la grossesse ?
Oui, une visite de contrôle chez le dentiste s’impose dès le début de votre grossesse (de préférence le 4 ème mois) et des soins peuvent tout à fait être réalisés.
La période idéale pour les soins se situe entre la fin du 1er trimestre (4ème mois) et le 8ème mois, mais toute urgence peut être gérée en dehors de cette période.
Les traitements complexes (chirurgie, prothèses, etc...) seront de préférence à reporter après la naissance de votre enfant.
Mes gencives se mettent à saigner
est ce normale ?
Oui, les changements hormonaux qui interviennent durant la grossesse rendent vos gencives plus sensibles à la plaque dentaire. Donc, plus que jamais, veillez à bien vous brosser les dents et les gencives, et complétez vos brossages éventuellement avec un bain de bouche.
Rapprochez vous de votre dentiste pour obtenir ses recommandations. Enfin, dès le début de votre grossesse, prenez rendez-vous chez votre dentiste qui contrôlera vos dents et vos gencives et procédera, si nécessaire, à un détartrage, éliminant ainsi une cause de plaque dentaire qui agresse quotidiennement vos gencives.
Vomissements et reflux de la grossesses,
sont-ils dangereux pour les dents ?
Les vomissements et reflux répétés fragilisent vos dents du fait de l’acidité qui à terme peut provoquer des caries. Pensez à bien vous rincer la bouche avec du bicarbonate de sodium (une cuillère à café dans un verre d’eau) ou avec un bain de bouche fluoré, ou au minimum à l’eau claire, et surtout attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents car l’émail de vos dents est fragilisé.
Voir aussi : La suite de notre Dossier Santé Bucco-dentaire et Grossesse :
Cliquez sur le lien suivant :
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 12 octobre 2012.
Références Bibliographiques:
- Union française pour la santé bucco-dentaire (ufsbd), De bonnes dents durant la grossesse, 2012, fiche conseil de l'ufsbd.
- Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES), Parodontopathies : diagnostic et traitements, mai 2002, Recommandations de l'ANAES
- Haute autorité de santé (HAS), Stratégie de prévention de la carie dentaire : Synthèse et Recommandations, mars 2010, Recommandations de l'HAS.
- Haute autorité de santé (HAS), Guide des indications et des procédures des examens radiologiques en odontologie, 2006, Recommandations de l'HAS.
- Centre de référence des agents tératogène, anesthésie dentaire injectable, mise à jour, février 2011.
- Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Le mercure des amalgames dentaires : état des lieux et recommandations, octobre 2012, Afssaps.
La grossesse représente une période durant laquelle la future maman devra être particulièrement attentive à sa santé bucco-dentaire.
L'union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) répond à 6 questions fréquemment posées par les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir.
Santé Bucco-dentaires et Grossesse
Réponses aux questions fréquentes
Site d'Informations Médicales en Gynécologie, Echographie et Obstétrique du Dr Romain Guilherme
Dernière mise à jour du site:
Le 15 février 2013
Nous vous rappelons que les informations et conseils que vous trouverez sur ce site ne remplacent pas une consultation médicale et et ne peuvent aboutir à un diagnostic ou à une prescription médicale.