- Première consultation médicale
Durant cet examen, le médecin doit :
- Procèder à un examen clinique
- Informer la patiente des différentes méthodes
- Lui présenter les risques et les effets secondaires potentiels
- Lui remettre un dossier-guide qui comprend :
- le rappel de la règlementation
- la liste des établissements autorisés à pratiquer l'IVG et leurs adresses
- la liste des établissements d'information, de consultation et de conseil familial, des centres de planification et d'éducation familiale, des services sociaux et d'autres organismes agréés.
- Eventuellement, proposer un dépistage de maladies sexuellement transmissibles (MST) et prescrire un futur mode de contraception.
Dans tous les cas, il est conseillé de prendre rendez-vous le plus tôt possible, compte tenu des délais d'attente.
À savoir : un médecin n'est pas tenu de prendre en charge lui-même la demande d'IVG mais doit dans ce cas en informer immédiatement sa patiente et l'orienter, en lui donnant le nom de confrères susceptibles de réaliser l'intervention.
- Entretien psycho-social
Cet entretien a pour but d'apporter assistance et conseils à la femme enceinte, idéalement accompagnée de son conjoint. Il a souvent lieu dans la semaine qui suit la consultation médicale et toujours au moins 48 heures avant l'IVG.
Cet entretien est obligatoire pour les mineures non émancipées, et fait alors l'objet de la remise d'une attestation d'entretien, indispensable pour procéder à l'IVG.
Il est systématiquement proposé aux femmes majeures ou mineures émancipées, mais il reste facultatif.
- 2ème consultation médicale
Elle a lieu 7 jours minimum après la première consultation (délai parfois réduit si le seuil des 12 semaines de grossesse risque d'être dépassé)
Lors de cette consultation, la femme remet au médecin:
- la confirmation écrite de sa demande d'IVG
- l'attestation d'entretien si la jeune femme est mineure
Si le médecin est habilité à pratiquer l'IVG, il peut dès lors la réaliser. Mais si la patiente souhaite la faire pratiquer par un autre médecin, il doit alors lui délivrer un certificat attestant qu'elle s'est conformée aux consultations préalables.
- Visite de contrôle après l'intervention
Une consultation de contrôle et de vérification de l'IVG est réalisée entre le 14ème jour et le 21ème jour suivant l'intervention. Le médecin ou la sage-femme envisage avec la patiente un moyen de contraception adapté à sa situation.