La déclaration de grossesse
Une fois votre grossesse confirmée, vous effectuez un premier examen auprès de votre médecin généraliste, d'un gynécologue ou d'une sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé.
Comment déclarer votre grossesse ?
À l'issue de cet examen, votre médecin vous remet un document en trois volets intitulé « Premier examen prénatal ». Vous devez adresser :
- le feuillet rose à votre caisse d'Assurance Maladie avec les feuilles de soins correspondant aux examens médicaux et de laboratoire que vous venez de passer, afin d'obtenir la prise en charge du suivi de votre grossesse et de votre accouchement ;
- les deux feuillets bleus à votre caisse d'allocations familiales (CAF).
Attention : vous devez envoyer ce document avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Plus tôt votre grossesse est déclarée et plus vite vos soins seront pris en charge à 100 % dans le cadre de l'assurance maternité.
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 29 Aout 2012.
Références Bibliographiques:
Vous êtes enceinte ? Pensez à déclarer votre grossesse à votre caisse d’Assurance Maladie dans les trois premiers mois. Cette démarche permettra à l’Assurance Maladie de mieux vous accompagner et vous prendre en charge tout au long de votre grossesse.
La déclaration de grossesse
Site d'Informations Médicales en Gynécologie
Echographie et Obstétrique du Dr Romain Guilherme
Dernière mise à jour du site:
Le 5 janvier 2015
Nous vous rappelons que les informations et conseils que vous trouverez sur ce site ne remplacent pas une consultation médicale et ne peuvent aboutir à un diagnostic ou à une prescription médicale.