L'amniocentèse (geste du prélèvement), le caryotype fœtal (analyse du nombre et de la structure des chromosomes au sein des cellules du foetus), et toute autre analyse sur le liquide amniotique (recherche de maladies génétiques, infectieuse ou analyses biochimiques), sont pris en charge à 100 % dans certains cas après avoir établi une demande d'entente préalable, auprès du service médical de sa caisse d'Assurance Maladie.
Les cas permettant d'avoir accès à cette prise en charge à 100% sont les suivant :
- lorsque la clarté nucale foetale est supérieure au 95 ème percentile pour la longueur cranio-caudale du foetus.
- lorsque le dépistage combiné de la trisomie 21 au 1er ou 2ème trimestre retrouve un risque supérieur à 1/250.
- lorsque la mère présente des antécédents personnels ou familiaux de maladies génétiques ou chromosomiques.
- lorsque la mère a présenté un foetus porteur d'une maladie génétique ou chromosomique lors d'une grossesse précédente.
- lorsque la surveillance habituelle de la grossesse (sérologies, échographies) met en évidence un risque particulièrement élevé de maladies génétiques, chromosomiques ou infectieuses du foetus.
En dehors de ces cas, l'amniocentèse n'est pas légitime au regard de l'assurance maladie. On parle alors d'amniocentèse « de convenance », non remboursée par l'assurance maladie : le tarif tourne autour de 500 euros (en fonction du degré de dépassement d'honoraire effectué par le praticien préleveur).
Voir aussi : La suite de notre Dossier Amniocentèse :
Cliquez sur les liens suivant :
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 27 aout 2012.
Références Bibliographiques:
- Fiche d'information destinée aux patientes : amniocentèse, 2012, Collège National des Gynécologue Obstétriciens Français
- ameli.fr
Coût et prise en charge de l'amniocentèse
Loi entourant le geste de l'amniocentèse ?
L'amniocentèse est un geste médical invasif comportant un risque non négligeable de fausse-couches et accouchements prématurés. Il peut vous être proposé afin de confirmer ou infirmer la présence d'une maladie chez votre foetus.
Vous pouvez accepter ou refuser ce geste, en toute connaissance de cause. Dans ce but, l'amniocentèse est régit par une obligation d'informations claires et compréhensibles par toute patiente.
Combien coute une amniocentèse et dans quel cas est-on remboursé ?
Amniocentèse
Disposition légale, coût et remboursement
La réalisation de l'amniocentèse est régie par des dispositions légales (décret n° 95-559 du 6 mai 1995) qui préconisent qu'une information claire et compréhensible soit apportée à la patiente expliquant et rappelant :
- Les raisons ayant poussée le médecin à proposer une amniocentèse (risque élevé de maladies génétiques, chromosomiques ou infectieuse du foetus),
- Les caractéristiques de la maladie suspectée : cause, pronostic, possibles complications.
- Les risques liés aux prélèvements et leurs éventuelles conséquences.
Après avoir posé toutes les questions que vous souhaitez, il vous sera demandé de signer une fiche de consentement (imposée par la loi) qui sera indispensable pour l’analyse des prélèvements au laboratoire
Dernière mise à jour du site:
Le 24 février 2014
Site d'Informations Médicales en Gynécologie, Echographie et Obstétrique du Dr Romain Guilherme
Nous vous rappelons que les informations et conseils que vous trouverez sur ce site ne remplacent pas une consultation médicale et ne peuvent aboutir à un diagnostic ou à une prescription médicale.