Le Jour de l'amniocentèse :
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour le prélèvement. Il est important que vous apportiez votre carte de groupe sanguin. En cas de groupe rhésus négatif, il sera nécessaire de vous faire une injection intraveineuse d'immunoglobuline anti D (Rhophylac©) pour éviter une incompatibilité sanguine avec votre enfant.
Après l'amniocentèse :
Le prélèvement n'est pas douloureux, cependant il est parfois possible de prévenir l'apparition de petites contractions en administrant un antispasmodique (Spasfon© ou salbutamol©) juste après l'amniocentèse.
Vous pourrez rentrer chez vous rapidement après la ponction de liquide amniotique. Il est souhaitable de rester au repos le jour même de l'examen, mais il n'est pas nécessaire de rester alitée. Un repos de 24 heure supplémentaire peut être proposé en cas d'activité professionnelle physique.
Dans les heures ou jours qui suivent le prélèvement, il est nécessaire de consulter d'urgence en cas de pertes de sang ou de liquide, d'apparition d'une fièvre, de douleurs ou de contractions utérines persistantes malgré la prise d'antispasmodiques.
Les résultats du caryotype seront communiqués par le laboratoire à votre médecin (en 1 à 3 semaines environ), qui vous les communiquera directement.
Voir aussi : La suite de notre Dossier Amniocentèse :
Cliquez sur les liens suivant :
Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 20 aout 2012.
Références Bibliographiques:
- Fiche d'information destinée aux patientes : amniocentèse, 2012, Collège National des Gynécologue Obstétriciens Français
- F. Jacquemard, Moyen Invasif d'exploration foetale : Amniocentèse, 2003. Médecine Périnatale.
Amniocentèse : Les précautions à prendre
Risques liés à l'amniocentèse ?
L'amniocentèse est un geste invasif spécifique à la grossesse, c'est à dire qu'il associe non seulement une effraction de la peau maternelle mais également une perforation de l'amnios (membrane entourant l'oeuf) afin de prélever le liquide amniotique (liquide entourant le foetus).
Par conséquent l'amniocentèse comporte des risques de complications pouvant aboutir à des fausses couches et accouchements prématurés.
Plusieurs précautions peuvent limiter ces complications ou tout au moins diminuer leurs conséquences pour la mère et le foetus.
La réalisation de l'amniocentèse, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de fausse couche ou accouchement prématuré autour de 0,5 % (soit 1 amniocentèse sur 200). Ce risque de fausse couche ou accouchement prématuré est maximum dans les 8 à 10 jours suivant l'amniocentèse.
Les arrêts de grossesse après amniocentèse surviennent dans 3 circonstances principales :
- La perte de liquide amniotique après amniocentèse :
Elle survient le plus souvent dans les 48 heures suivant l'amniocentèse, parfois immédiatement après. Son bon pronostic est lié à la réapparition rapide d'une quantité de liquide amniotique normale autour du foetus et à l'absence de nouvel épisode de perte de liquide amniotique. Dans le cas contraire avant 22 semaines d'aménorrhées, les risques d'interruption spontanée de la grossesse, d'infection materno-foetale et d'hypoplasie pulmonaire sont importants et peuvent conduire à l'acceptation d'une demande d'interruption médicale de grossesse. (IMG).
- L'infection ovulaire :
Elle est de fait très rare si les conditions d'aseptie ont été respectées et qu'aucune anse digestive maternelle n' a été traversée lors du prélèvement. Dans tous les cas, l'apparition d'une fièvre, contractions utérines et pertes sales après une amniocentèse doit faire évoquer et parfois provoquer l'expulsion foetale en urgence pour éviter de mettre en danger de façon sérieuse la santé de la maman (septicémie, état de choc).
- L'arrêt de grossesse sans signe associé :
Rares mais envisageables, ces arrêts de grossesses sont le plus souvent sans cause réelle retrouvée. Des variations du rythme cardiaque foetal ou du flux sanguin placentaire ont été évoquées après des hémorragies dans la poche des eaux secondaires au passage de l'aiguille.
Dernière mise à jour du site:
Le 24 février 2014
Site d'Informations Médicales en Gynécologie, Echographie et Obstétrique du Dr Romain Guilherme
Nous vous rappelons que les informations et conseils que vous trouverez sur ce site ne remplacent pas une consultation médicale et ne peuvent aboutir à un diagnostic ou à une prescription médicale.