Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 30 septembre 2013.
Références Bibliographiques:
- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) le 08/08/2013 http://www.service-public.fr/actualites/002792.html
Souvent prescrit pour un autre usage, celui de pilule contraceptive, Diane 35 avait été retirée du marché en France au mois de mai 2013, à cause des risques de thrombose et d’embolie pulmonaire qu’il pouvait comporter pour les patientes, et interdit à la vente. Curieusement les pilules de 3ème et 4ème générations étaient pourtant maintenues à la vente alors qu'elles comprennent un risque supérieur de thrombose et embolie pulmonaire, laissant planer un climat d'incompréhension entre milieux médical et politique.
Le médicament Diane 35® sera à nouveau en vente dans les prochains mois. La Commission européenne a, en effet, estimé que les bénéfices de son utilisation restaient supérieurs aux risques encourus. La prescription de Diane 35® (et de ses génériques) sera cependant mieux encadrée et réservée au traitement de l’acné dans le cas où un traitement local ou par antibiotiques aurait échoué.
La Commission a exigé de façon "diplomatique" une révision préalable des notices d’utilisation et imposé une meilleure information sur les contre-indications de ce médicament.
Diane 35® et ses génériques à nouveau autorisés : tout ça pour ça !
Après l'arrêt de commercialisation de la Diane 35 et ses génériques à la demande du gouvernement français en mai 2013 à grand renfort médiatique, la Commission européenne vient de décider la remise sur le marché français du médicament contre l’acné Diane 35® et de ses génériques.
Site d'Informations Médicales en Gynécologie
Echographie et Obstétrique du Dr Romain Guilherme
Dernière mise à jour du site:
Le 5 janvier 2015
Nous vous rappelons que les informations et conseils que vous trouverez sur ce site ne remplacent pas une consultation médicale et ne peuvent aboutir à un diagnostic ou à une prescription médicale.