Rédacteur : docteur Romain GUILHERME
Mise à jour le 24 juillet 2013.
Références Bibliographiques:
En 2005, une équipe de la "Mountain Area Health Education Center", à Asheville en Caroline du Nord, a étudié plus de 500 000 naissances ayant eu lieu entre 1997 et 2001, sur un total de 62 cycles lunaires et en prenant en compte les 8 phases de ce cycle.
C'est l'American Journal of Obstetrics and Gynecology qui rapporte les résultats de cette étude et les conclusions des auteurs :
- Il n'y aurait aucune corrélation entre pleine lune et augmentation du nombre d'accouchements.
Shelley L. Galvin, co-auteure de cette étude confie à Reuters Health : "Même s'il peut être amusant pour une future mère de chercher la date de la pleine lune la plus proche de son terme pour tenter de prévoir la naissance de son bébé, elle aura autant de chance de tomber juste qu'en lançant une fléchette sur un calendrier."
- Il n'y aurait pas de corrélation entres les phases de la lune et la durée et les complications rencontrées pendant le travail
Toujours selon Shelley L. Galvin : "Nous ne savons pas vraiment ce qui commence le processus de travail, mais ce que nous savons c'est, qu'il n'a probablement rien à voir avec les phases de la lune"
D'autres chercheurs ont mené a bien des études similaires, comme l'équipe de l'hôpital de Long Island à New York en 1998 ou des médecins indiens (parus dans l'Indian Journal of Public Health) en avril 2012. Ces deux études ont également confirmé l'absence de lien apparent entre le déclenchement du travail, et la pleine lune.
Plus de naissances lors de la pleine lune : mythe ou réalité?
Qui n'a jamais entendu dire que l'activité de la lune avait des répercussions sur l'accouchement, et plus particulièrement que le nombre de naissances augmente lors d’une lune pleine?
Face à cette croyance mondiale, des chercheurs américains ont tenté de démêler le vrai du faux.
Site d'Informations Médicales en Gynécologie
Echographie et Obstétrique du Dr Romain Guilherme
Dernière mise à jour du site:
Le 5 janvier 2015
Nous vous rappelons que les informations et conseils que vous trouverez sur ce site ne remplacent pas une consultation médicale et ne peuvent aboutir à un diagnostic ou à une prescription médicale.